EntreupreunariatToute l'actu

« Malgré mon entregent, j’ai besoin de 38 visas pour me déplacer à travers l’Afrique. » Dangote

Le ressortissant nigérian Aliko Dangote, le plus riche homme d’affaires en Afrique, estime qu’il est difficile d’accepter que le fait de voyager à travers le continent implique tant de formalités administratives. « Malgré mon entregent, j’ai besoin de 38 visas pour me déplacer à travers l’Afrique. »

Lors d’une interview à CNBC Africa, Dangote a déclaré que des mesures adaptées devaient être prises pour trouver la solution de parvenir à la croissance économique. Dangote conseille aux dirigeants africains d’accorder des incitations aux investisseurs et de faciliter les voyages à l’intérieur de l’Afrique.

L’homme d’affaires reconnaît que les dirigeants africains font des efforts pour aboutir à un passeport panafricain ; il perçoit également de la réticence chez certains dirigeants à tenir leurs engagements et à éliminer réellement les barrières : « Vous vous rendez dans un pays qui est à la recherche d’investissements, lequel pays vous donnera du fil à retordre simplement pour obtenir un visa. » « Il faut connaître quelqu’un qui soit assez important dans ce pays pour faire appel à quelqu’un. On vous délivre un visa comme si on vous accordait une faveur. »

LIRE :  Nécrologie : Vincent Aboubakar vient de perdre sa mère

Selon un rapport de The Cable (Nigeria), Dangote considère que le commerce intra-africain comporte encore de nombreux aspects négatifs, déclarant que le Nigeria importe de la farine d’Europe alors que la farine a été exportée vers l’Europe à partir du Kenya et de l’Éthiopie.

Tags

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info Tel : +1(415) 800-3517

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks