PolitiqueTendancesToute l'actu

Marche Kamto à paris , Un cri de désespoir de la “mère-Patrie “!

Cameroun/France :

Ce 03 Juillet a été le théâtre d,une marche à la gloire du Pr Maurice Kamto à Paris. Plus d,un millier d’africains ont fait une marche à Paris à l,initiative de la Bamileke- Action- Service – BAS, pourtant attendu à cette marche , le président du Directoire du MRC s’est vu refuser le Visa par les autorités consulaires de france pour cause de Covid 19. Pourquoi évoquer le prétexte de Covid pour refuser le visa alors qu,on va autoriser une marche de plus de 1000 personnes sans masques pour beaucoup et sans observer les mesures de distanciation?

Le Giga Meeting une lutte anti Covid à la Française !

Un Giga Meeting des africains a été organisé ce 03 Juillet par le sulfureux groupe de la BAS casseur des ambassades du Cameroun dans plusieurs pays de l,UE. cette marche était en,honneur du Pr Maurice Kamto, Maitre de conférence en droit et enseignant des universités camerounaises et candidat aux présidentielles de 2018 dans son pays . Celui-ci en avait fait une démarche auprès des autorités consulaires de son pays pour assister à cette marche mais le visa lui a été refusé par ceux ci évoquant les mesures de restriction anti Covid . Seulement ce refus était en clair une façon pour les autorités françaises de cacher leur jeu . Celui a consisté depuis 2018 à soutenir sournoisement le président du Directoire du MRC dans ses opérations de tentative d,appel à l,insurrection populaire.

Chasser le naturel, il revient au galop !

Lorsque Yaoundé a compris cette machination. Il a immédiatement mis aux arrêts celui qui se faisait appelé ” Président élu” le 26 Janvier 2019 à la suite d,une marche illégale qu,il avait autorisé et qui a conduit à la mise à sac de l,ambassade du Cameroun à Paris par ses sulfureux soutiens du groupe obscurantiste et ethnofascite BAS . le peuple camerounais va apprendre à ses dépens que le Président français Emmanuel Macron en était un de ses soutiens de poids le 22 Février 2020 en.marge d,un salon d’agriculture ses services du protocole ont organisé un scénario à.la nolliwood dans lequel le jeune President Français profitait d,un dialogue avec le chef des vandales casseurs de l,ambassade de Paris “Calibri calobro” de son nom d’artiste pour dire que c’est lui qui avait fait ” pression ” sur le président camerounais en vue de la libération de son Toutou . Fort de ce qui précède, l,Élysée a voulu la jouer plus pro. Donner l’impression de ne plus vouloir de Maurice Kamto mais autoriser une marche de plus de 1000.personnes dans un pays qui a connu près de 200 milles paquets de morts de suite de cette pandémie et qui n,est pas sortie d’affaire .

Que visait la.Marche de Paris ?

LIRE :  Halle Berry transgenre ? — voici sa décision finale

Faut bien comprendre que le.tweet de Maurice Kamto etait un leurre. En Clair , cette marche ne visait pas l’opinion camerounaise mais plutôt l,autorité américaine. En sommes , la position américaine est favorable à la fin de la crise au NOSO et à.la mise aux arrêts des financiers du terrorisme dans ces deux régions anglophones du pays de Paul Biya . Cette démarche de Washington qui vise à renouer une collaboration saine avec Yaoundé en levant toutes les restrictions mises en place par l,administration Trump ne.plait pas à Paris qui a perdu la main en Afrique Centrale à Cause de l’Expérimenté président camerounais Paul Biya. L’on.peut comprendre la présence les Emblèmes des terroristes ambaboys dans cette marche . Du coup, Paris veut distraire l’opinion internationale en envoyant les SDF africains dans les rues afin d’attirer l ‘attention de Washington sur les questions de démocratie au Cameroun et perdre de vue le combat contre le terrorisme engagé par Yaoundé et Washington

Rencontre de certains Opposants , une pièce du puzzle!

LIRE :  Les équipes de la NBA devraient être autorisées à signer des joueurs de remplacement en cas de test COVID-19 positif, selon le rapport

Fait anodin mais plein de signification cette même semaine , certains opposants au régime de Yaounde parmis lesquels Maurice Kamto se sont réunis au siège de l,UDC pour peaufiner une stratégie visant à organiser des marches pour contraindre le parlement camerounais à revoir le code electoral . Dans les jours à venir , ils vont tenter pour certains de se lancer dans des opérations de marches afin de continuer avec l,aide de Paris à attirer l,attention de l’opinion américaine qui devrait contraindre l,administration Biden de revoir sa position sur le régime de Yaoundé.

Washington en désaccord avec Paris sur le Cameroun depuis des lustres .

Joe Biden , ancien vice vice-président du tout premier président Noir des Usa n’est pas étranger au jeu trouble que Paris mene sur le Cas camerounais concernant le terrorisme à l’extrême Nord et au NOSO. L’on se souvient que c,est sous Obama que les USA ont envoyé 300 soldats et instructeurs pour affiner la formation antiterroriste des unités d’élites de l,armée camerounaise pour efficacement lutter contre Boko Haram. Les raports de Paris concernant la crise sécuritaire du NOSO au Conseil de sécurité ont été biaisés d’où le veto russe en Décembre 2020 alors il,administration Trump avait proposé de l,inscrire à l,ordre du jour .Bien avant , le conflit Frontalier de Bakassi a montré à suffisance que Paris n’était pas sincère vis a vis de Yaoundé .

Yaoundé vaut mieux que ça !

LIRE :  PSG : Adil Aouchiche annonce son départ

Il a fallu que Bush Fils tape du point sur la table en faveur du Cameroun pour que Paris recule et lache Abuja . Il est vrai que la contrepartie avait été le soutien qu’apportait Paul Biya à Washington pour la guerre en Irak . Il faut rappeler que cette guerre a coïncidé avec la présidence du Cameroun au conseil de sécurité de l,Onu . Donc la Voix de Paul biya etait cruciale. Ceci s’est fait sans l,aval de Paris . Penser donc qu’ à la suite de ces manoeuvres de désespoirs Washington reverait sa position vis à vis de Yaoundé pour contraindre Paul Biya à revoir ses positions vis à vis de Paris qui a perdu pratiquement les 2/3 de ses affaires au Cameroun en moins de 5 ans est une véritable Utopie . Paul Biya n’est pas Un enfant de cœur.

Tags

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications    OK No thanks