EtrangerToute l'actu

Meurtre de Georges Floyd : le policier assassin Dereck Chauvin a été libéré sous caution

Le policier blanc du nom de Dereck Chauvin qui avait lâchement et froidement assassiné l’Afro- américain Georges Floyd avec son genou pendant près de 09 min, vient d’être libéré sous caution en attendant son procès prévu pour Mars prochain.

En effet, le 25 Mai dernier, un homme noir du nom de Georges Floyd se fait interpeler à Minneapolis par des policiers blancs qui le soupçonnaient pour une affaire de “vol”. Sur le coup, l’un des policiers (Dereck Chauvin) va mettre à terre le jeune noir et posé son genou sur son cou pendant près de 09 min. Ces quelques minutes atroces que vivront Georges Floyd, seront les pires de toute sa vie. Étouffée, anéantie, apeurée, la victime ne cessera de répéter «I can’t breathe» en traduction française «je ne peux plus respirer», «j’ai soif»… Avant de rendre l’âme quelques temps après.

Durant cet acte ignoble, des passants vont s’arrêter pour exiger au policier de retirer son genou sur le coup du jeune afro-américain malheursement ceux-ci seront incompris car ni Dereck Chauvin ni même les policiers qui se tenaient à côté ne bougeront le petit doigt pour arrêter cette scène effroyable. La scène sera donc filmée et les vidéos de l’assassinat de Georges Floyd deviendront virales sur la toile.

LIRE :  CR7 a t-il traumatisé David de Gea ?

Suite au décès de Georges Floyd survenu quelques minutes après, une forte et immense mobilisation va naître dans toute l’Amérique principalement à Minneapolis où des émeutes se feront suivre, des incendies seront déclenchés, des bagarres etc. Va alors naître le mouvement “Black Lives matter” avec un des slogans phares «I can’t breathe». De nombreux noirs vont se joindre au mouvement pour revendiquer leurs droits et afin demander l’abolition du racisme qui est toujours présent . Entre marches, discours, émeutes, défilés, ça sera la plus grande mobilisation antiraciste aux États-Unis depuis le mouvement des droits civiques dans les années 1960.

Des artistes, des sportifs, des internautes, des Hommes politiciens, des familles etc accompagneront ce mouvement «Black lives matter» afin de démontrer leur soutien inconditionnel face à ce que subie la «race noire» aujourd’hui dans de multiples pays occidentaux et mêmes africains.

LIRE :  La Mélancolie de Me Akere Muna face à la crise du NOSO.
La mort de George Floyd a provoqué une importante vague d'indignation aux États-Unis.

Aujourd’hui avec la liberation sous caution de l’agent de 44 ans, le monde est une fois de plus face à terre pour déplorer la “justice” telle que pratiquée !

Paule Bao

Paule Bao

Paule Bao est auteur et contributrice professionnelle spécialisée dans sujets liés à la culture, et aux médias. Elle a par ailleurs une expérience dans la presse écrite et parlée, et a eu à animer plusieurs émissions radiophoniques notamment sur Mirror Radio 93.7 FM, basée à Douala. Email : paule.bao@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks