Culture & PeopleToute l'actu

Nécrologie : Claude Ndam est décédé

On apprend le décès de l’artiste musicien Camerounais Claude Ndam, qui a rendu l’âme dans son domicile à la cité verte des suites d’une longue maladie, nous rapporte une source proche du défunt. En février dernier, il a été victime d’un troisième AVC et a été interné à l’hôpital central de Yaoundé.

Baptisé ”Le griot moderne” depuis plus de 35 ans, cet artiste-musicien, poète et auteur-compositeur devient célèbre dans les années 1980.
Il a connu un très grand succès en ces années avec les titres comme “Un Ngouo Ya” de l’album “Un Ngouo ya” sortit en 1989 ou encore ” Mona La Veve” où il chantait pour sa mère.

Claude NDAM est bien calé dans des rythmes folkloriques, jazz et un peu du rock teinté de petites touches traditionnelles. Ce qui fait surtout son authenticité c’est le fait qu’il chante en langue Bamoun et sa touche vocale en mode Afrojazz. Cependant l’artiste n’a pas pu garder le cap longtemps à cause d’un AVC qui va le garder hors de la scène pendant quelques années .
Les lyrics de Claude NDAM ont inspiré plus d’un artiste aujourd’hui, et ces derniers ne manquent pas l’occasion de lui rendre hommage à travers des reprises de ses chansons ou des collaborations. C’est le cas de SERGEO POLO qui remix le son “Mona” en 2011 ou alors de la récente collaboration avec le rappeur STANLEY ENOW “Love Song” qui est une reprise de son titre “L’amour

LIRE :  Drame au Liban — Sahar Fares : Pluie de pleurs et de fleurs

Claude NDAM était généralement vêtu d’un boubou et d’une guitare à l’épaule. C’est l’un des plus grands défenseurs de la culture Africaine.

QUE SON ÂME REPOSE EN PAIX

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info Tel : +1(415) 800-3517

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks