Culture & PeopleToute l'actu

Nécrologie : Wes Madiko est décédé

Grand chagrin et grosse perte pour le monde entier. Car l’un des King de la World music, “WES MADIKO” chanteur Camerounais, vient de nous quitter dans la nuit du 25 juin à l’hôpital de suite d’une opération médicale ( infection nosocomiale).

Cette icône était l’unique jusqu’à présent, artiste Camerounais à détenir un titre de Diamant en France et en Allemagne, avec le titre (Alane), l’un des sons les plus vendus dans le répertoire français. Sans oublier aussi ses autres titres à succès ayant faits danser les mélomanes du monde entier.

Eté 1997, une chanson est au sommet des hitparades un peu partout dans le monde. C’est le titre « Alane », une musique entraînante aux tonalités africaines avec une chorégraphie endiablée. Alane, sera le tube de l’été 1997. Pas moins de 10 millions de singles vendus dans le monde entier et 4 millions d’exemplaires de son album Welenga. Disque de diamant 97 et 98 en France et en Allemagne, il a été numéro 1 des chartes radio dans 17 pays européens ! Il devient alors le second artiste africain à remporter un disque de diamant en France.

LIRE :  Covid-19 : décès du premier joueur professionnel

L’année suivante, sa chanson « In Youpendi » est utilisée dans le film Le Roi lion 2 : L’Honneur de la tribu.  WES est alors prédestiné à un brillant avenir.

Mais qui est ce Wes Madiko, hissé sur le toit du monde en cette année 1997 ?

Wes Madiko est un auteur-compositeur et chanteur camerounais né en 1964 à Motaba au Cameroun. Il baigne très tôt dans l’atmosphère musicale traditionnelle. A l’âge de sept ans, il reçoit des enseignements musicaux de son grand-père qui joue de la sanza et c’est aussi en ce moment-là, qu’il va commencer à chanter en une langue mystérieuse au point de susciter la méfiance de sa grand-mère. Notons néanmoins que plus tard, il chantera en « bafoun », une langue des originaires de la zone de Penja et Loum dans le la région du Littoral.

Dès l’âge de 10 ans, il est le leader du groupe « Kwa Kwassi », une petite formation musicale qui réunit les jeunes les plus talentueux du village. Wes grandit dans un environnement traditionnel imprégné des valeurs bantoues c’est ainsi que dès le bas âge, sa voix séduit et conquiert les cœurs.

LIRE :  Pourquoi WES Madiko a arrêté de chanter ?

À 57 ans, il ferme ainsi définitivement ses yeux et laisse sa famille, amis et connaissances inconsolables. Nous les présentons nos sincères condoléances, c’est le chemin de tout le monde, c’est Dieu qui donne et reprend.

Tags

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications    OK No thanks