PolitiqueToute l'actu
A la Une

Paul Biya rappelle une réalité sur les réseaux sociaux

Paul Biya, le Chef de l’Etat Camerounais a rappelé une réalité implacable, à savoir que les réseaux sociaux ne peuvent pas changer le résultat d’une élection .

Dans son discours, Paul Biya a évoqué les réseaux sociaux. Il a en effet indiqué que les résultats d’un scrutin ne peuvent pas être changés par les réseaux sociaux.

« Ce ne sont ni les réseaux sociaux, ni tel ou tel organe de presse qui peuvent changer les résultats d’une élection, encore moins les manifestations illégales, les violences et les attaques personnelles ou haineuses », a souligné le Chef de l’Etat.

Les échanges sont généralement houleux sur la toile, les sites et forums des différents réseaux sociaux Facebook, Twitter se transforment en arène. En effet, des mouvements ont été créés par les internautes camerounais après l’élection présidentielle du 7 octobre 2018. Il s’agit : des « Sardinards et Tontinards », avec pour conséquence, l’avènement de la brigade « anti-sandinards. » Depuis lors, la montée du tribalisme se poursuit. Elle s’amplifie même au quotidien sur les réseaux sociaux où certains internautes camerounais distillent leur venin. Face à cette instrumentalisation, la concorde, la cohésion sociale et le vivre-ensemble sont fragilisés.

LIRE :  Une autre sortie médiatique du président de la République Paul Biya.

Lire aussi : Cameroun : trois trafiquants d’ossements humains aux arrêts

Dans son allocution, l’occasion a été saisie par Paul Biya pour inviter les camerounais à se rendre massivement aux urnes. Pour le Chef de l’État, pour participer à la vie démocratique, il faut en respecter les règles.

Cependant comme le soulignait Xavier Messe, journaliste et directeur de HTV, « Les dérives sur les réseaux sociaux ne sont pas une particularité camerounaise. C’est pourquoi, il faut encadrer et éduquer les populations à ce sujet puisque tout le monde s’y investi avec ou sans culture ».

Pour lui, cette situation est à l’origine de l’explosion de certains comportements et attitudes susceptibles d’encourager la haine. « Le monde sur les réseaux sociaux étale l’intimité de certains et c’est déplorable ».

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks