PolitiqueToute l'actu

Pour Elimbi Lobe, Maurice Kamto doit rentrer en prison

Le boycott des élections annoncé par le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun en novembre 2019, semble ne pas être du goût d’Abel Elimbi Lobe, promoteur de la plateforme Kwatal.

Selon l’ancien militant du Social Democratic Front (SDF), cette position politique du MRC comporte de gros risque au regard du Code pénal. Le candidat à la députation dans la circonscription du Wourri-Est, soutient que Maurice Kamto a violé la loi et doit faire l’objet des sanctions.

Dans son exposé sur le plateau de l’émission Face à la vérité sur la plateforme web Africa Love l’ancien conseiller municipal du SDF à la mairie de Douala 5e, convoque ici l’article 122 du Code pénal, alinéa 1G : « est puni d’un emprisonnement de trois mois à deux ans, et d’une amende de 50 à 500 mille Fcfa celui qui à l’aide de fausses nouvelles, de propos calomnieuses, ou autres manœuvres frauduleuses supprime ou détourne des suffrages, détermine un ou de plusieurs électeurs à s’abstenir de voter », rappelle-t-il.

LIRE :  Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

Elimbi Lobé pense que le MRC devrait également se référer à l’article de 3 de la constitution du Cameroun qui stipule que « les partis et formations politiques concourent à l’expression des suffrages. »

Rappelons qu’à la veille de la fermeture de dépôt de candidatures pour le double scrutin de février, Maurice Kamto avait annoncé que sa formation politique ne prendra plus part aux élections. Il avait, pour justifier cette décision, listé un chapelet de griefs dont la crise dans les régions anglophones, et la réforme du Code électoral.

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info Tel : +1(415) 800-3517

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks