PolitiqueToute l'actu

Que savez – vous du scandal d’Eran Moas?

Dans une enquête exclusive réalisée sur le BIR et publiée ce 23 juin, nos confrères du journal africanarguments.org ressortent les liens entretenus entre le BIR et Israël. L’on relève que le BIR est entraîné “des citoyens israéliens” depuis la création de ce corps armée par le président Paul Biya.

Payés à des sommes faramineuses, les Israéliens du BIR mènent une “vie de luxe”, révèle le journal dans cette enquête. “Travailler avec le BIR est une entreprise lucrative. L’unité est bien financée et largement considérée comme financée par un compte «hors budget» de la compagnie pétrolière nationale du Cameroun.” révèlent nos confrères. “Une ancienne recrue du BIR, de la promotion 2015, affirme qu’une centaine de formateurs israéliens ont passé trois mois au Cameroun à former sa légion. La recrue affirme qu’ils lui ont certifié qu’ils étaient chacun payés environ 1 000 $ par jour” peut-on encore ressortir de la teneur de ladite enquête.

Le principal bénéficaire de cette impeccable collaboration entre le BIR et Israël est le chef, Eran Moas. Grâce aux somptueuses sommes percues, l’israélien “a acheté au moins 32 millions de dollars de biens immobiliers à New York, Los Angeles, Haïfa et Yaoundé, la plupart sans hypothèque. Il vit également un style de vie somptueux. Il a acheté trois billets de 5000 $ pour regarder le combat Mayweather Jr. contre Pacquiao en mai 2015 et sa femme a été vue portant une Rolex incrustée de diamants de 60000 $.”

De New York à Douala, en passant par Haïfa, chez lui en Israël, Eran Moas aura fait d’énormes investissements dans l’immobilier à travers des moyens funestes, grâce à l’argent du pétrole Camerounais. En 2016, “Moas a acheté une villa de 12 millions de dollars à Hidden Hills, une communauté fermée exclusive à Los Angeles, selon Dirt.com.

LIRE :  « Ce sera énorme », Rivaldo cite le club idéal pour Messi s’il quitte le Barça (ce n’est pas Man City)
Tags

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info Tel : +1(415) 800-3517

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks