Culture & PeopleDiversPolitiqueToute l'actu

Qui est réellement Le Ministre Manaouda Malachie ?

Le 4 janvier 2019, Manaouda Malachie bénéficie de la Très Haute Confiance du Président De la République Son Excellence Paul Biya qui le nomme Ministre de la Santé Publique, en remplacement de Monsieur André Mama Fouda. Dès ce jour, il est le désormais nouveau Patron de la Santé Publique au Cameroun. Dr en philosophie, il est âgé de 45 ans et se trouve être l’un des plus jeunes Ministre du Gouvernement de Mr Joseph Dion Nguté.

Pour ce jeune Administrateur Civil Principal, autant le dire, il bénéficie d’un riche parcours académique et d’une carrière fulgurante et dense dans l’administration Camerounaise. Bénéficiant d’une personnalité sagace et débonnaire, le natif du Mayo Tsanaga aura fait ses preuves à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Cameroun (ENAM), il poursuivit à l’Ecole National d’Administration de Paris (ENA), puis au Centre Canadien de Recherche et d’Appui à la Gouvernance des Organisations Publiques (CCRAGOP), qui est un organisme de Droit canadien dont la mission est de promouvoir l’Excellence de la Gouvernance dans le Secteur Public des pays en voie de développement.

Le Docteur Manaouda Malachie, sorti de l’ Enam en 2000 sera directement affecté à la Primature ou il a exercé en tant que chargé d’études Assistant pendant un mois, puis dans ces débuts de sa flamboyante carrière occupera tour à tour le poste: d’Attaché Chargé Des Affaires Organiques à la Présidence De La République du Cameroun d’octobre 2003 à août 2010; celui de Sécrétaire Général du Ministère des Arts et de la Culture d’août 2010 à septembre 2012; de là il sera nommé Sécrétaire Général au Ministère de l’Eau et de l’Energie d’Octobre 2012 à juillet 2018, entre Juillet 2018 et Janvier 2019 il se retrouve au même poste au Ministère du commerce et le 4 Janvier 2019 il fait son entrée dans le gouvernement, et devient le Ministre de la Santé Publique du Cameroun.

LIRE :  Alex Siewe le nouveau patron de la communication de la CAF

Le Dynamique et Compétent énarque s’est toujours démarqué par sa rigueur, son sérieux et son professionnalisme dans le travail, il ne ménage aucun effort pour poursuivre les projets initiés par son prédécesseur, projet de mise en place de la CSU, la réforme hospitalière, l’achèvement des constructions des hôpitaux régionaux de référence, la réhabilitation de la carte sanitaire, la lutte contre les faux médicaments, le recrutement du personnel de santé dans les formations sanitaires, l’amélioration des conditions de travail des populations.Une année déja qu’il est à la tête du Ministère de la Santé autant le dire, il imprègne spécialement la Santé Publique par son management de proximité.

Davidson Ngomengom

Davidson Ngomengom est un auteur et rédacteur spécialisé dans les chroniques sportives. Doté d'une maîtrise transversale des sujets d'actualité, il a, à son actif de nombreuses contributions dans la presse écrite, et les blogs sportifs. Email : ngomengom.davidson@newsclic.info Tel : (237) 666 885 340

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks