PolitiqueSociétéToute l'actu

RCA / Maintien de la paix : BIYA ET BONGO Aux côtés des Centrafricains !

Le Cameroun et le Gabon pays fournisseurs des contingents de la mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la stabilisation de la RCA – MINUSCA ont réaffirmé leur volonté et leur engagement à continuer d’œuvrer pour soutenir le processus de paix en République centrafricaine (RCA) le 12 Aout dernier . Pendant ce temps l’on ne parle pas assez de ces deux pays d’Afrique centrale dans les victoires engrangées pour le retour de la stabilité au pays de Touadera . Qu’est ce qui peut expliquer cela ?

Le Gabon et le Cameroun réaffirment leur engagement à soutenir le processus de la paix en République centrafricaine . Cet engagement a été exprimé durant les rencontres entre les autorités militaires gabonaises et camerounaises avec le Commandant de la Force de la MINUSCA, le Général Sidiki Daniel Traoré, à l’occasion de la mission officielle qu’il a effectué dans ces deux pays du 12 au 22 août 2021.

LIRE :  « Fermez-là », Emmanuel Petit met une claque aux joueurs d’Arsenal,..

La CEMAC- Nul ne peut-être mieux servi que par Soi-même !

Au Cours de la période du 17 au 23 août 2021, la mission a documenté 31 incidents d’abus et de violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire ayant affecté au moins 71 victimes. le porte-parole de la Force, le Lieutenant-colonel Abdoul Aziz Fall, rappelant que le contingent camerounais est déployé à Bossangoa tandis que le contingent gabonais est à Alindao, respectivement. a indiqué que « Les deux pays ont récemment consenti des efforts financiers conséquents pour renouveler les équipements majeurs de leur contingent. Au cours de ces dernières semaines, plusieurs engins blindés, des véhicules et d’autres matériels de soutien ont été acheminés en RCA pour remplacer les matériels mis à rude épreuve par plusieurs années d’opérations sur des routes difficiles »,

LIRE :  Le Professeur KAMTO Se Désolidarise Et Condamne Les Propos Injurieux Et Tribalistes De Certains Camerounais

Lors de la conférence de presse hebdomadaire du mercredi, le porte-parole militaire a également indiqué que les échanges avec les autorités militaires camerounaises et gabonaises ont permis d’exprimer la reconnaissance de la MINUSCA pour la contribution des deux pays à la paix en RCA, mais aussi de communiquer sur les attentes de la mission en vue du déploiement des futurs casques bleus.

Place à la coordination et à la mutualisation des forces !

Par ailleurs, la MINUSCA appelle les « autorités administratives locales – les préfets, les sous-préfets et les maires -, à une meilleure coopération sur le terrain sur la base de la confiance mutuelle ». Selon le porte-parole, les chefs des 11 bureaux de terrain de la Mission ont été instruits à travailler dans cette direction, en vue de l’appui à l’extension de l’autorité de l’Etat, le déploiement des FACA, des forces de défense et de sécurité, de la chaîne pénale ainsi que des fonctionnaires de l’Etat.

Sans tambour ni trompette, les pays de la CEMAC au premier rang desquels le Cameroun se déploient à sauvegarder la paix dans les pays en proie à la violence et à l’insécurité. Pourtant cela se fait sans publicité comme c’est le cas chez certains autres pays africains adepte du ” m’as – tu vu ” .. la pays de Paul Biya a un peu plus de 1000 hommes en RCA. avec l’ aide d’autres partenaires stratégiques de RCA ce pays est de retour en temps qu’État stable dans le concert des Nations . Bravo la Cemac et son président en exercice Paul Biya .

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications    OK No thanks