Breaking news

RDC: Retour des restes de Lumumba

59 ans après sa mort, les restes de l’homme politique rentreront sur sa terre natale.

Patrice Emery Lumumba est un pilier de l’indépendance en République démocratique du Congo. Il est né le 02 juillet 1925 et décède le 17 janvier 1961 à l’âge de 36 ans.

Après sa mort les autorités belges ont décapité le corps de Lumumba et brûlé dans l’acide. Aucun espoir pour les siens de lui offrir une cérémonie funèbre digne du héros qu’il est. Lors d’une interview, Gérard Soete affirme avoir en sa possession deux dents de Lumumba qu’il aurait gardé comme preuve car beaucoup affirment avoir tué ce dernier. A la question de savoir s’il savait que c’était un crime, il répond par l’affirmative.

LIRE :  Bangladesh Is on Coronavirus Lockdown, But That Didn't Stop 100,000 People From Attending a Funeral

En 2011 les enfants Lumumba reclament les restes de leur père et cette fois Gérard Soete déclare avoir jeté ces dents à la mer afin d’alléger sa conscience. Plutard la fille de ce dernier affirmera avoir en sa possession une des deux dents.

Après une intention en justice, le parquet fédéral saisit les restes en 2016 et consent à les restituer le 10Septembre dernier aux ayants droit de Patrice Lumumba.

Désormais ce héros national reposera aux côtés de ses pairs

LIRE :  Massacre à Ndokoti : des brigands aux couteaux sèment la terreur

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks