Culture & PeopleTendancesToute l'actu

Remenber : il y a 29 ans,le Cameroun devenait orphelin de sa première dame Jeanne Irene Biya

29 juillet 1992 - 29 juillet 2021: il y a 29 ans, le Cameroun pleurait la disparition de la première épouse du président de la République Paul Biya, Jeanne Irène BIYA. Jeanne-Irène BIYA aurait eu 86 ans aujourd’hui, si elle n’avait pas été arrachée à la vie ce mercredi-là. C’était un 29 juillet 1992, le camerounais furent secoués par la disparition soudaine de la première dame Jeanne-Irène ATYAM épouse BIYA née à Monegombo Atyame dans le centre Cameroun. La première épouse du 2e président de la République du Cameroun, Paul BIYA, est également la deuxième Première dame du Cameroun, depuis l’accession de son mari au pouvoir en 1982. Jeanne-Irène BIYA pousse ses premiers cris en 1935 à Endom, dans le département du Nyong-et-Mfoumou. Après des études à l'École des sages-femmes de Nantes, elle retourne au Cameroun où elle exerce comme sage-femme à l'hôpital central de Yaoundé. Paul BIYA fait sa rencontre et l'épouse à Antony, une commune en France, le 2 septembre 1961. De leur union, naîtra un fils: Franck Emmanuel-Olivier

Contre toute attente, le 29 juillet 1992, lors d’un déplacement du président BIYA à Dakar, Jeanne Irène BIYA décède, selon des sources officielles, des suites d’une courte maladie au palais de l’Unité, à Yaoundé. Une version qui ne contentera pas certains Camerounais, convaincus que leur première dame avait plutôt été assassinée.La disparition de celle qui était considéré comme une femme de cœur, discrète et généreuse plonge le pays tout entier dans l’émoi. Elle est inhumée le 1er août 1992 au Palais de Mvomeka’a le lieu de naissance du président de la république Paul Biya.

A en croire certains témoignages des collaborateurs proches du palais, son décès aurait touché profondément le chef de l’Etat qui aurait décidé à un moment de trouver refuge dans le travail.

LIRE :  Murielle Blanche a perdu son papa, la toile s'indigne et l'accuse d'avoir négligé son Papa

🔻 Quels souvenirs gardez-vous de Jeanne Irène BIYA ?

Tags

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications    OK No thanks