Culture & PeopleToute l'actu

Reniss fête son 32ème anniversaire : retour sur cette artiste au style original et particulier

De son vrai nom Kien Rennise Nde Aka, l’artiste chanteuse, auteure et compositrice sous son nom de musicienne Reniss est née le 24 Avril 1988 à Mankon localité du Nord-Ouest Cameroun. Aujourd’hui figure incontournable de la scène urbaine camerounaise, elle est connue du grand public par ses œuvres originales et son style hors du commun qu’elle aura su révéler avec le temps. Retour sur cette figure au style musical particulier…

Revenue à Douala à 21 ans, après un long séjour dans sa région natale, elle va d’abord devenir une main forte aux côtés de sa maman gérant son petit resto. Passionnée par la musique, elle deviendra membre de la chorale de son église et à partir de là, se consacrera entièrement au chant.

Le début d’une carrière très prometteuse

En 2007, elle va réussir à émouvoir le jeune rappeur et producteur Jovi sorti en cette période avec un diplôme en ingénierie du son obtenu en Inde. En effet, lors d’une audition organisée par celui-ci, la prestation magistrale de la jeune artiste sur le titre “Amazing Grace” poussera le jeune producteur à collaborer avec celle-ci: le début d’une grande aventure s’annonce alors

LIRE :  Etoo sur Messi : Un jour il m'a dit 'merci Samuel, grâce à toi ma carrière a changé'

En Février 2012, elle lance son 1er single audio baptisé “Fire” suivi de son 2nd “Holy Wata” tous deux sortis sous la marque de disque Mumak remplacé plutard par New Bell Music. La même année elle sortira son 1er album “H.I.V“. 2013, elle sort son premier EP, Afrikan Luv sous le Label New Bell Music.

New Bell Music: symbole d’un autre tournant dans la carrière de Reniss

Avec ce label, elle publie sa toute première musique “C’est la vie” en Octobre 2013. Elle se voit propulsée lorsqu’elle joue et apparaît dans le célèbre audio et vidéogramme BASTARD de Jovie en Janvier 2014. Un après, elle sort son 2e EP Milkish et publie en Mai 2016 “La sauce“, un titre qui fera d’elle une des références de la musique urbaine au Cameroun.

LIRE :  L'action militaire de la Corée du Nord contre la Corée du Sud est "probablement reportée et non annulée" par Kim Jong

Une artiste au style original et dément !

Ayant toujours voulu avoir un style propre à elle, elle va réussir tout en s’imposant par un style qu’elle appelle “Mboko pop” un genre qui englobe l’anglais, le Pidgin et le Mankon. Un style grâce auquel elle recevra un double prix en 2012 celui de la Meilleure Artiste Féminine et de la Meilleure Vidéo Féminine au Mboa Hip Hop Awards. A côté des autres qu’elle a réussi à s’accaparer : Bottle Dance, Njang, Bend Skin, Bikutsi, Makossa, Dance, RnB… Reniss est considérée aujourd’hui comme une icône à part entière.

A côté de ces nombreux titres à succès notamment “Doudou “, “On dit quoi“, “Pilon“, “Mbeng et le feu sort “…. elle aura surtout marqué son territoire par “la sauce” un titre sorti en Mai 2016 et qui sera repris lors d’un discours prononcé par le Président Paul Biya en remerciements aux lions indomptables face à leur victoire de la CAN TOTAL GABON 2016. Discours durant lequel il a prononcé la fameuse phrase: “Vous les avez mis dans la sauce“…

LIRE :  Drame à Liège : Bradley : un enfant de 5 ans, battu à mort par son beau-père !

A 32 ans seulement, elle a su se frayer une voie digne de ce nom! Et nous réserve encore de belles choses surtout avec la sortie de son nouveau titre “Nyama Nyama” disponible ici : 👇👇


https://youtu.be/Q14g0hEzL5Q

Paule bao

Paule Bao

Paule Bao est auteur et contributrice professionnelle spécialisée dans sujets liés à la culture, et aux médias. Elle a par ailleurs une expérience dans la presse écrite et parlée, et a eu à animer plusieurs émissions radiophoniques notamment sur Mirror Radio 93.7 FM, basée à Douala. Email : paule.bao@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks