PolitiqueToute l'actu

Rentrée judiciaire 2020 : Les points cruciaux inscrits à l’ordre du jour


Ce jeudi 20 février 2020, a eu lieu la rentrée judiciaire pour le compte de l’année en cours à la Cour suprême. L’audience solennelle s’est tenue en présence des membres du gouvernement sous la conduite de leur chef, le Premier ministre Joseph Dion Nguté sans oublier les diplomates accrédités dans la capitale politique et les acteurs de la scène politique.

La salle était bondée d’un collectif de magistrats et procureurs coordonnés par Luc Ndjodo, procureur général de la Cour suprême et chapoté par Daniel Mekobe Sonè, premier président de l’auguste institution judiciaire.

Les droits individuels
Dans ses propos, Luc Ndjodo, se basant sur l’article 210 du nouveau code procédure pénale comme nous l’indique CRTV Web, a appelé au respect du nouveau code en matière d’arrestation et de détention provisoire dans l’optique d’assurer les droits individuels.

LIRE :  Prenant l’OMS à contre pied , les Etats-Unis déboursent 2,5 millions de dollars pour aider Madagascar dans sa lutte contre le Covid-19

Par ailleurs, pour le procureur, la détention provisoire est une mesure qui a des statuts exceptionnels en cas de délits graves ou de crimes.

Les innovations
Pour sa part, le premier président de la Cour suprême a insisté sur un certain nombre d’innovations qui prendront corps : « l’introduction de paiement électronique par le législateur CEMAC, au sein des banques, limite les fraudes, à l’exemple des chèques sans provisions », a-t-il annoncé.

Davidson Ngomengom

Davidson Ngomengom est un auteur et rédacteur spécialisé dans les chroniques sportives. Doté d'une maîtrise transversale des sujets d'actualité, il a, à son actif de nombreuses contributions dans la presse écrite, et les blogs sportifs. Email : ngomengom.davidson@newsclic.info Tel : (237) 666 885 340

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks