SociétéToute l'actu

Révélations: le Coca-Cola rend-il le test antigénique positif à la Covid-19?

Alors que des vidéos assez flagrantes circulent sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, mettant en scène des individus qui démontrent par (A+B) que la boisson gazeuse Coca Cola arrive à rendre un test antigénique positif à la Covid-19; les organismes aboient!

En effet, dans ces vidéos où l’on peut voir les «scientifiques» qui s’adonnent à une expérience consistant à verser quelques gouttes de ce soda dans le test, l’on se rend compte que la réaction du test en réalité est ahurissante car après quelques minutes, le test change et réagit positivement ce qui amène à conclure que le Coca Cola rend effectivement le test antigénique positif au Coronavirus.

Seulement, cette démonstration n’a pas laissé indifférents les acteurs de la médecine qui ont vu en ces scènes non seulement une plaisanterie de mauvais goût, mais aussi une calomnie grave à l’endroit du géant Coca Cola et envers les tests rapides de la Covid-19 vendus en pharmacie.

LIRE :  Covid-19 : le Gouvernement fait la synthèse du plan de riposte sanitaire

D’où la réaction du fabricant de tests antigéniques AAZ qui a décidé mardi, de mettre en garde le public, contre une fake news qui devenait déjà très virale sur la toile concernant le Coca Cola et la Covid-19.

Selon le fabricant français, il n’y a “évidemment pas de virus de la Covid-19 dans ce soda“. Il devient plus explicite en affirmant qu’il s’agit là d’un “mésusage” du test antigénique: d’ «une réaction chimique» du test et non d’ «une réaction immunologique».

L’acidité de ce liquide dégrade le test en détruisant ses composants et provoque une réaction chimique rendant les deux bandes réactives visibles”, a-t-il tenu bon de démontrer tout en rappelant que “le principe du test est une réaction immunologique qui doit se dérouler dans des conditions précises, notamment de pH, qui sont obtenues en suivant les indications de la notice d’utilisation fournie dans le coffret”.

Ce dernier a poursuivi en signifiant que : “Toute autre procédure d’utilisation est un mésusage”. “Le test doit être impérativement utilisé avec le réactif d’extraction fourni dans le coffret. Ce réactif est indispensable, il a un rôle crucial car il permet d’équilibrer le pH de la réaction et donc de garantir les performances du test”.

LIRE :  Des chauffards tuent trois membres d’une même famille à Angré

L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a également réagi ce mardi, en dénonçant dans un communiqué “une tentative d’humour (…) irresponsable et inappropriée

Vous pouvez donc continuer à boire votre coca cola sereinement !

Tags

Paule Bao

Paule Bao est auteur et contributrice professionnelle spécialisée dans sujets liés à la culture, et aux médias. Elle a par ailleurs une expérience dans la presse écrite et parlée, et a eu à animer plusieurs émissions radiophoniques notamment sur Mirror Radio 93.7 FM, basée à Douala. Email : paule.bao@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks