SportToute l'actu

Roger Milla fête son 68 e anniversaire ce jour – retour sur son incroyable carrière

Né le 20 Mai 1952, le footballeur camerounais Roger Milla est un attaquant à la technique impeccable, redoutable buteur, compétiteur-né, célèbre pour sa longue carrière – il participa à la Coupe du monde en 1994, à quarante-deux ans .

Il fut la star de la Coupe du monde 1990, en Italie, quand le Cameroun devint la première équipe africaine à atteindre les quarts de finale de cette compétition. Roger Milla reçut à deux reprises le ballon d’or africain (1976, 1990).

Roger Milla : « Comment peut-on marquer un but à 42 ans ? »

Au sommet du panthéon des meilleures célébrations de buts en football, se trouve certainement la fameuse danse de célébration de Roger Milla. A chacun de ses buts, le lion indomptable se dirigeait vers le poteau de corner et exécutait avec grâce une danse : le Makossa. Cette fameuse danse saccadée aux coups de reins ravageurs et aux remuements de hanches dévastateurs illustre encore les génériques de nombreuses émissions télévisées de sport.

LIRE :  Racisme : Choupo-Moting va au front à Hambourg

En 1988, Roger Milla décide de mettre fin à sa carrière internationale et organise un immense jubilé qui verra la participation de plusieurs grandes stars du Ballon rond.

En 1990, il est appelé contre toute attente par le Président de la République du Cameroun Paul Biya en personne au chevet de la sélection nationale. Roger Milla rechausse les crampons et crève les écrans du monde entier lors de la coupe du monde 1990 en Italie. Âgé de 38 ans, il inscrit quatre buts décisifs durant la compétition et propulse les lions indomptables en quarts de finale. Meilleure performance jamais réalisée par une sélection africaine. Milla reçoit pour la seconde fois après 14 ans d’intervalle le ballon d’or africain. La légende du « Vieux Lion » est née.

LIRE :  BRAQUAGE : Des malfrats emportent la somme de 11 millions de Fcfa à Douala

En 1994, le président du Cameroun insiste de nouveau pour que Milla prenne part à la coupe du monde de 1994 organisée aux Etats-Unis.

Nous sommes le mardi 28 Juin 1994, le Cameroun joue contre la Russie. Le pays de Roger Milla est mené 6 buts à 0. Sur la ligne de touche, un joueur est en train de s’échauffer pour effectuer son entrée sur la pelouse. Il s’agit de Roger Milla. Il entre en cours de match, deux minutes seulement après son entrée en jeu, sur l’un de ses tous premiers ballons, il marque l’unique but des lions indomptables et sauve l’honneur du Cameroun. Les supporters exultent ! C’est le délire au sein des supporters camerounais qui applaudissent et célèbrent Roger Milla à n’en plus finir. Le journaliste Camerounais qui commente le match pour la télévision nationale semble être dans un état proche de la transe lorsqu’il affirme assister à un moment « historique » et « magique ». « Historique ! Historique ! Historique ! Comment peut-on marquer un but à 42 ans ? » lâche-t-il.

LIRE :  Albert Dzongang tacle brutalement Gregoire Owona et Jacques Fame Ndongo

En effet, à 42 ans et 39 jours, Roger Milla devenait le plus vieux joueur de champ et le plus vieux joueur buteur de l’Histoire de la coupe du monde. C’est de là, que lui vient son surnom de « Vieux Lion ». Joyeux anniversaire , le vieux lion ! Incontestablement le 9 le plus décisif de l’histoire du Cameroun en coupe du monde.

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info Tel : +1(415) 800-3517

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks