TendancesToute l'actu

Sextape : Les 7 propositions de Xavier Messè à Camus Mimb pour traverser cette période difficile

Pour le journaliste Xavier Messe, l’affaire Martin Camus Mimb est semblable à celle de Dominique Strauss-Kahn, homme politique français, mis en cause en 2011, dans le cadre d’une accusation d’agression sexuelle dans un hôtel à New York, ce qui l’avait contraint à quitter la tête du FMI, et discréditant sa candidature à la présidentielle française.

« Je ne voulais rien en dire. Mais comment parvenir à garder le silence ? C’est difficile. Martin Camille Mimb a t-il commis l’acte sexuel qui fait le buzz ? La réponse n’est pas négative. A supposer alors par extraordinaire qu’il n’ait pas posé cet acte, mais le cadre professionnel – le sien -dans lequel des traces visibles témoignent qu’il s’est passé des choses condamnables en ces lieux. Il doit donc être accablé, c’est normal. Le problème ici ne devrait plus être de le soutenir. Ceux qui adoptent cette posture ne sont pas sincères avec eux-mêmes et avec Camille non plus. Chacun de nous, à un moment de notre vie, avons eu à poser des actes que la morale publique ne tolère pas. La première chose à faire, lorsque la faiblesse humaine nous emporte serait de se concentrer, expliquer ce qui s’est passé, puis présenter humblement et courageusement ses excuses aux personnes concernées, y compris à la société » écrit sur internet, Zavier Messe, ancien directeur des rédactions du journal l’Anecdote.

Il poursuit : « La posture du déni, du complot et de la flagellation ne paie pas. Plus on y va, plus on s’enfonce, dans l’erreur. La société finira par pardonner peut-être à notre ami, mais il laissera dans cette affaire des plumes et des stigmates. On ne saura jamais si Dominique Strauss-Kahn, cet homme politique français avait violé une femme de ménage au Sofitel de New-York. Mais puisque que la dénonciation était partie de sa chambre, il avait payé en voyant ses ambitions politiques voler en éclats. Il continue de payer à la société cet acte à lui attribué. Il en sera de même du cas Camille; pire, si la justice camerounaise se saisi de cette affaire »;

LIRE :  Marlène Emvoutou recadre Malicka : "Je dis encore que ce n'est pas le jour qu'on publie vos sextapes que vous êtes détruites…"

Par la suite, l’enseignant de journalisme et communication formule 07 propositions qui peuvent aider Martin Camus Mimb, à sortir de cette période tumultueuse.« Je propose à Martin Camille Mimb le silence, le calme, la réflexion, le temps, le courage… puis la repentance et le pardon. Il n’y a que cela à faire ».

Tags

Ulrich Nguena

Ulrich Nguena est un auteur et rédacteur spécialisé dans les chroniques sportives. Doté d'une maîtrise transversale des sujets d'actualité, il a, à son actif de nombreuses contributions dans la presse écrite, et les blogs sportifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications    OK No thanks