EtrangerToute l'actu

Somalie : L’ONU condamne l’attentat sanglant de Mogadiscio

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné fermement samedi l’attentat qui a eu lieu à Mogadiscio, en Somalie, le 28 décembre, faisant des dizaines de morts et de blessés.

« Il présente ses plus sincères sympathies et condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Il souligne que les auteurs de ce crime horrible doivent être traduits en justice », a dit son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans une déclaration à la presse.

« Le Secrétaire général réitère le plein engagement des Nations Unies à soutenir le peuple et le gouvernement somaliens dans leur quête de paix et de développement »

Stéphane Dujarric

Selon la presse, l’attentat à la voiture piégée a fait au moins 78 morts et des dizaines de blessés dans un quartier animé de la capitale somalienne Mogadiscio. L’attentat n’a pas été revendiqué dans l’immédiat.

Le groupe extrémiste Al Shabaab, qui contrôle toujours des zones rurales en Somalie, mène régulièrement des attaques meurtrières contre des objectifs gouvernementaux, sécuritaires ou civils.

LIRE :  Abdallah Ndour : Le Sénégalais veut être le meilleur arrière gauche de Ligue 2

Pour rappel, un attentat à la voiture piégée a fait au moins 76 morts et des dizaines de blessés ce samedi dans un quartier animé de Mogadiscio, une des attaques les plus meurtrières à frapper la capitale somalienne régulièrement ciblée par une insurrection islamiste, ont déclaré responsables des secours médicaux.

L’attentat-suicide, s’est produit à l’intersection de l’ex-kontrool Afgoye, un point névralgique de la capitale, qui relie Mogadiscio au sud et au sud-ouest de la Somalie. L’endroit est extrêmement fréquenté. Selon le capitaine Mohamed Hussein, c’est un centre de collecte des impôts qui était visé.« Le nombre de victimes que nous avons confirmées est de 76 morts et 70 blessés. Il pourrait être encore supérieur », a déclaré à l’AFP le directeur du service privé d’ambulances Aamin Ambulance, Abdukadir Abdirahman Haji.

LIRE :  Covid-19 : le Gouvernement fait la synthèse du plan de riposte sanitaire

Le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed a condamné l’attaque dans des déclarations diffusées par l’agence nationale de presse SONNA.« Cet ennemi s’emploie à mettre en œuvre la volonté destructrice du terrorisme international, ils n’ont jamais fait quoi que ce soit de positif pour notre pays, ils n’ont pas fait de route, jamais construit d’hôpitaux ni d’établissements d’éducation », a-t-il déclaré. « Tout ce qu’ils font, c’est détruire et tuer, et (les Somaliens) le savent bien ».Deux ressortissants turcs, qui seraient des ingénieurs en bâtiment, figurent également parmi les morts, a précisé le policier Imbrahim Mohamed.

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications    OK No thanks