SociétéToute l'actu

Un bébé bloqué à l’hôpital général de Douala pour non paiement d’une facture de 1.503.802

Une nouvelle affaire de bébé créée la polémique depuis quelques heures sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas cette fois-ci d’un vol ou d’un décès. Mais plutôt d’une séquestration. Une dame d’environ 27 ans ayant mis au monde des jumeaux dont une fille et un garçon, va se retrouver en train de vivre le calvaire d’une mère triste heureuse. Exténuée, elle lance un cri d’alerte par le canal de l’acteur de la société civile David Eboutou. Lisons là :


” Bonjour papa David . Je suis TRÉSOR ELOMÉ la jeune dame qui vous a ecrit hier via messenger. Encore Merci beaucoup de m’avoir passé votre numero.

Je suis une jeune Camerounaise âgée de 27ans resident à douala (pk14) . Je vous ecris en ce jour parceque je traverse une situation traumatisante qui m’empêche de savourer ma joie d’etre Maman. Car le 01/04/20 dernier , jai accouché les jumeaux prematurés de 32sa pesant l’un 1k200 et l’autre 1k400 car toute au long de ma grossesse j’ai ete tres souffrante.

Alors le 01/04/20 à mon reveil les douleurs commencent et le saignement une fois il etait 07h du matin j’ai rapidement fait mon sac et mrs est allé appelé le voisin véhiculé le suppliant de nous accompagné à lhopital , nous avons fait le tour des hopitaux ce jour à la recherche des couveuses rien partout . Tout était deja saturé.

C’est apres le dernier tour à l’hôpital de deido qu’on nous demande de nous rendre à l’hôpital general . nous somme arrivés laba au environ de 19h.

Dieu merci il ne restait plus que 2 couveuses , l’une des sages femme de garde a demandé que nous allons achetés les masques pour qu’elle me reçoive , quelques minutes plus tard jai ete admise en salle, j’avais les oedemes et la tension tres elevé bref je presentais tous les signes de preeclamsie comme le disait la dame . j’ai gardé la Foi ferme et je Priais dans mon coeur. Elle demanda à mon fiancé d’aller payer la caution de 100000 F.CFA pour moi et 120000fr pour les jumeaux.

Une fois en salle d’accouchement jetais deja à 220mmhz/148pls donc ma tension ne faisait qu’augmenté. N’ayant que 150.000fr à notre possession il paye d’abord ma caution et demande une doleance pour les enfants, chose qui lui a été accordé .

LIRE :  Beac: le Cameroun realise sa pire contre performance du marché….

J’ai accouché à 20h09 la sortie de la fille et 20h13 le petit garçon normalement par la Grace de Dieu . les enfants ont été amenés d’urgence en neonatologie . Une fois labas , la premiere ordonnance est tombé. il fallait les medicaments le plutôt possible , malgré la pluie leur papa s’est lancé à la recherche d’une pharmacie de garde c’est à pk14 qu’il achete les medicaments environ 30000fr.

Quant à moi j’avais été interné en maternité chambre commune de 3lits 15000fr la journee etant sous perfusion (d’oxen ). J’ai passé 4 jours d’hospitalisation. C’est à la veille de ma sortie que j’ai rendue visite à mes enfts. cela à ete l’epreuve la plus doulereuse pour moi de les voir loin de moi impuissante la seule chose que je pouvais faire etait de Prier pour eux à chaques minutes.

Depuis lors, c’est Ordonnances sur ordonnances ne vivant que de l’informel on demandait des aides de part et autres .
Je suis sortie le 04/04 à 19h parcequ’il fallait payé 95000fr encore pour mon sejour .

Mardi 07/04 nous nous somme rendus au service social de lhopital general pour expliquer notre situation afin d’avoir leur aide mais helas la reponse à été ( vous avez deja commencé a payer vos factures , on ne peut plus vous aidez) . Nous sommes allés à la caisse rencontrer la dame responsable de la facturation meme comme ça on nous a demandé de verser de l’argent tout doucement pendant le sejour des enfants .

LIRE :  Wome Nlend accuse Patrick Mboma d’être le père de son 3e enfant, sa réponse va vous surprendre ...

Nous avons commencé les petits versement car il fallait tous les jours avoir un peu d’argent pour les ordonnances . Il y’a de cela 3 semaines aujourdhui le garçon est sortie pour eviterl’augmentation des factures pour lui nous avons avancé ce jour 55000fr que nous avons pris en prêt chez Mrs Minyem samuel , la doleance nous a été faite sachant que sa soeur etait encore en couveuse .

lui sa facture etait de 687302fr . il l’avait eu 2kilo et sa santé etait stable. Le bon de sortie avait ete signé nous somme rentrés.

La semaine derniere on m’annonce la sortie de la petite que je me rende au standard pour sa facture total qui s’eleve a 876302fr qui etait le reste à payer. puisque pour les deux nous versions quand les factures partielles etaient deposés sur leurs couveuses .

En résumé, il Reste a payer aujourd’hui un montant pour ce qui concerne le garçon de 676868 Fcfa. j’ai fais l’erreur plus haut – 55000fr versé ce jour la il reste 621.868 CFA

La petite est donc confisquée à l’hôpital general depuis une semaine faute de moyen. sa facture est de 876302 F.CFA le reste à payer .

Nous sommes sans force , nous avons essayés de partout ,ça n’a pas donné . Je viens vers vous avec Foi de trouver une Solution à notre probleme . jai beaucoup de douleur de la voir et repartir et les infirmières affirment que la petite pleure beaucoup elle veut rejoindre son frere .

Pardon papa pour tout l’amour du ciel aidez nous .🙏🏾🙏🏾🙏🏾Donc le reste à payer total est de 1.503.802 FCFA , aidez Pardon chaque jours il faut être à l’hôpital. c’est pas facile , il faut le lait et les couches +medicaments des deux côté c’est pas evident pour nous . Je n’arrive même pas à exprimer ma joie d’avoir eu des jumeaux parceque ce qui m’arrive me dépasse .

Hier on m’a dit que ma fille pleure beaucoup parcequ’elle sent son frere loin d’elle. Cela m’amène aussi à beaucoup pleurer.

LIRE :  Libye: Oser enfin regarder la vérité en face

Pour tout renseignements à l’hôpital General ,voici leurs référence : Bb Elome 1: dossier numero 2333692 et bb Elome 2: dossier numero 2333693.

Merci tonton David de nous venir en aide.”

LES NUMEROS POUR NOUS VENIR EN AIDE SONT :

  • ORANGE MONEY :658 61 92 73 .Le nom qui apparaît est MARTIN MBANGA. (C’est moi la jeune mère qui utilise ce numéro. Cest ce numéro qui est aussi mon whatsapp pour tout appels même vidéos pour vous rassurer)
  • MTN MONEY :677 21 66 68 (La tante des jumeaux.son nom est HEGDJOB JEANNE JOCELYNE)

David Eboutou


Suite à cette nouvelle affaire qui surgit comme une bombe, alors qu’on n’avait pas encore digéré celle de Christelle Ntsama et ses quadruplés décédés successivement pour absence de réelle prise en charge, on s’interroge bien sur le véritable rôle du Ministre de la Santé chez qui on a du mal à très souvent se retrouver entre ses discours flatteurs et la mise en pratique de ses mesures.

La vie de l’homme n’a pas de prix mais pour le corps médical qui est toujours pointé du doigt et accusé quand il s’agit d’une affaire référençant cette vie, il y en a. Doit-on remettre en question les mentalités de nos chers medecins? L’organisation de la couverture sanitaire et la prise en charge médicale au Cameroun ? Le rôle du MINSANTE ? Des services sociaux? Visiblement, tout est à refaire.

Paule Bao

Paule Bao

Paule Bao est auteur et contributrice professionnelle spécialisée dans sujets liés à la culture, et aux médias. Elle a par ailleurs une expérience dans la presse écrite et parlée, et a eu à animer plusieurs émissions radiophoniques notamment sur Mirror Radio 93.7 FM, basée à Douala. Email : paule.bao@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks