Un Lieutenant du BIR trouve la mort à Mamfe
Il s’appelait Frédéric Jeunesse Nguiema Nzie. Il était sous-lieutenant, lauréat de la 37è promotion de l’EMIA baptisée du nom du général de division Jacob KODJI. Le 24 janvier dernier, parmi 181 autres camarades, il triomphait à la Cour d’honneur de la Brigade du Quartier général devant le Chef des Forces armées.
Affecté au sein des Bataillons d’intervention rapide (BIR) et déployé au 6ème BIR, il a trouvé la mort au cours d’une opération à Mamfé dans la région du Sud-Ouest.
Quatre mois auront suffi à ce digne fils de Kribi pour remplir sa mission avec honneur et fidélité jusqu’au sacrifice suprême.
Repose en paix Mon Lieutenant… tu retrouveras, partis beaucoup trop tôt comme toi ton homonyme Frédéric Njilie de St-Cyr….brutalement arraché à la vie dans la nuit du 18 au 19 Avril 2016 à Zizague dans une embuscade de Boko Haram…le lieutenant Joseph Kevin Donkeng que toute la promotion Youssouf Mahamat Bahr pleure jusqu’à ce jour…le Capitaine Emmanuel Yari, et son sourire légendaire… le mythique Lieutenant-Colonel Kwene Beltus, et le Général de Brigade Jacob Kodji…
Et tous les autres valeureux soldats tombés sur le champ d’honneur… ceux qu’on ne citera jamais nommément, les oubliés de la guerre qui ont payé le prix le plus fort pour défendre la paix, la sécurité et l’intégrité de ce cher et beau pays…car “Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie…ont droit qu’à leur cercueil la foule vienne et prie…Entre les plus beaux noms leur nom est le plus beau”… à toi les fleurs 🌹, à nous les pleurs ✝️.
Victor Hugo